Vestarune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'univers est infini, jusqu'où irez-vous?
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Qu'es-ce qu'un RP

Aller en bas 
AuteurMessage
Maître du jeu
Admin



Messages : 33
Date d'inscription : 09/06/2019

Feuille de personnage
Puissance:
Qu'es-ce qu'un RP  Left_bar_bleue100/100Qu'es-ce qu'un RP  Empty_bar_bleue  (100/100)
Réputation: 100

Qu'es-ce qu'un RP  Empty
MessageSujet: Qu'es-ce qu'un RP    Qu'es-ce qu'un RP  I_icon_minitimeDim 9 Juin - 22:56

BON DÉJÀ J'AVAIS LA FLEMME D'ÉCRIRE TOUT ÇA DONC MERCI AU FORUM LES EXPLORATEURS DE L'OCÉAN POUR M'AVOIR LAISSÉ COPIER-COLLER (c'est faux je leur ai pas demandé)


Nouveau dans la communauté des rôlistes ? Les termes obscurs en lien avec le RP vous sont inconnus ? Aucune inquiétude : je répond à toutes vos questions ici ! De la création de votre personnage à son évolution, du fond et de la forme de vos récits, je vous apporte les bases solides dont vous aurez besoin pour débuter votre aventure dans ce nouveau monde.

LE RP

« Role Play », ou « jeu de rôle » en français, le RPG détient un but très simple : créer un personnage de toute pièce et l’incarner dans un univers donné. Vous écrivez son histoire, sa personnalité, ses qualités, ses défauts, son apparence physique, ses buts, ses espoirs et ses craintes... Tout ce qu'il faut pour forger un personnage unique ! Une fois votre personnage créé, il (vous) sera confronté à différentes situations et rencontres dans le RP et vous devrez imaginer comment il réagit selon la personnalité que vous lui avez donnée. Ne confondez donc pas votre propre personnalité avec la sienne ! Imaginez-vous incarner un personnage pour une pièce de théâtre : c'est quasiment la même chose, mais à l'écrit.

Le RP est souvent apprécié par les passionnés de l'écriture, mais il conviendra également tout à fait aux débutants : il y a un début à tout, ne vous découragez pas ! Il y a une grande part d'imprévisibilité dans un RP : votre personnage va t-il bien s'entendre avec les autres ? Tombera-t-il amoureux ? Rencontrera t-il sa Némésis ? Se fera t-il des alliés ? Vous l'aurez compris : les possibilités d’action et de réaction sont infinies !


INCARNATION DU PERSONNAGE

Il est important de se rappeler que vous écrivez en compagnie d'autres joueurs. De ce fait, afin de permettre à tous une bonne expérience de jeu, vous devez respecter certaines règles de bonne conduite. Vous allez être amené à inventer des événements, et vous aurez votre propre idée de scénario, mais votre partenaire de RP aussi.

Ne jamais jouer le personnage de l’autre : En d’autres mots, ne pas décider ce que l’autre personnage fait, dit ou pense SAUF si vous avez discuté avec votre partenaire de RP avant. Également, votre personnage n’est pas vous-même. Si un personnage dans le RP n’aime pas le vôtre, cela ne signifie pas que la personne qui le joue ne vous apprécie pas personnellement. Faire la part des choses est importante pour la bonne ambiance du forum.

En tant que joueur, vous connaissez peut-être personnellement les événements à venir ou les pensées du personnage de votre partenaire en lisant son post, mais pas forcément votre personnage. Portez une attention particulière à ce que votre personnage sait ou a pu déduire de façon logique après lecture du post.

Votre personnage n’en sait pas autant sur les autres que vous. Quand bien même l’autre joueur dévoile des pensées de son personnage dans son post RP, le vôtre n’est pas censé les connaître, sauf exception. (Ex : télépathie)

Généralement,une mise en page sont présents dans les posts afin de décortiquer chaque partie et de permettre à votre partenaire de mieux se retrouver. Ainsi :

- Les pensées d'un personnage peuvent être en italiques

- Les paroles aurons un trait d'union au début par exemple "-Salut, je m’appelle Antoine".



LOGIQUE ET RESPECT

Essayer de rester cohérent avec votre personnage, son histoire et l'univers du forum. Par exemple, si votre personnage n’a jamais combattu de sa vie, il ne pourra pas soudainement mettre à mal un groupe en combat au corps à corps.

Vous souhaitez RP avec un personnage en particulier, mais dont le RP a déjà été entamé ? Prenez contact avec le joueur par MP pour lui demander si cela l’intéresse aussi. Merci de ne harceler personne et de respecter les refus éventuels. Contacter votre partenaire via MP afin de discuter des déroulements du RP, si besoin.

N'oubliez pas que vous créez des événements avec les autres joueurs : essayez de toujours apporter quelque chose à la situation dans vos posts. Faites vivre l'action, ne restez pas passif ou simple spectateur.

Vous l'aurez compris, pour RP dans de bonnes conditions, la communication est indispensable entre rôlistes !


DÉROULEMENT D'UN RP

Peu à peu et au fil des RP, votre personnage va évoluer, construire des relations et des liens avec d’autres personnages. Sa personnalité / son physique pourront également changer selon les choix et les séries d’événements qu'il va vivre. Un RP est une tranche de vie de votre personnage : il se déroule à un moment précis, dans un endroit prédéfini. Je vous propose différentes zone de RP, dans lesquels vous pourrez écrire vos aventures.


DÉMARRER UN RP

Une fois que votre Fiche de personnages aura été validé, il vous suffira simplement de choisir une zone de RP, de cliquer sur le bouton « Nouveau » et d'enfin, rédiger votre post.

Le premier post d’un RP sert généralement à la mis en place et décrire l'ambiance : météo, explication du ressenti de votre personnage, réflexion, base. Ensuite, à tour de rôle, vous et votre partenaire de RP allez décrire les événements et faire avancer les dialogues et les actions du RP. Le premier joueur rédige puis poste sa réponse. Pour se faire, vous devrez cliquer sur le bouton « Répondre » au-dessus du sujet auquel vous voulez participer.

Votre réponse inclut la vision de votre personnage sur le dernier événement énoncé par votre partenaire de RP. Une fois votre message posté, votre partenaire pourra le lire et écrire une réponse en conséquence. Sa réponse inclut la réaction de son personnage aux événements que vous avez créé ou la suite des dialogues. Il proposera lui aussi de nouveaux dialogues et événement, faisant progressivement avancer l’action, jusqu'à sa conclusion. Tout comme un livre donc, un RP se compose, généralement, d'une introduction, d'un élément perturbateur, d'une phase de résolution, puis d'une conclusion.

Les événements qui prennent place dans un RP peuvent être déterminés à l’avance par vous et votre partenaire de RP, mais il est également possible d'improviser. Ce forum possède également un système de Missions et Aventures, orchestrés par le MJ (moi-même) et qui offriront diverses possibilités et révélations de l'univers que votre personnage côtoie désormais.


STYLE ET QUALITÉ D’ÉCRITURE

Chaque personne possède un style d'écriture qui lui est propre, ainsi qu'un certain niveau. Ce forum est donc accessible à tous et nous ne demanderons nullement de vous conditionner à une méthode précise. Néanmoins, J'exige un effort de votre part concernant l'orthographe. La perfection n'existe pas et je comprend les difficultés de certains. Faites de votre mieux, c'est tout ce que je demande. N'hésitez pas à utiliser un correcteur en ligne et gratuit, pour vous aider à corriger vos textes.


LA NIAISE

La niaise c'est quand quelqu'un met beaucoup trop de temps à répondre au Rp, signaler à la ou les personnes avec qui vous êtes en train de Rp que vous allez devoir partir faire quelque chose pendant 15 minutes, 1 heure ou autres. Ne laissez pas la personne dans l'attente trop longtemps, prévenez là au moins ou alors mettez fin au rp avant.
Revenir en haut Aller en bas
https://basevesta.forumactif.com
 
Qu'es-ce qu'un RP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vestarune :: Pour Commencer :: Règlements et vocabulaire-
Sauter vers: